HAUT DE SITE

Réunion SEPAC à Marsannay le bois

Journée SEPAC autour des problématiques désherbage et protéines

Chez le Gaec de la Goutte à Marsannay le Bois, SEPAC a réuni une petite centaine d'agriculteurs pour évoquer les problèmes de résistance en matière de désherbage et le moyen de faire progresser les taux de protéine des blés.

La réunion a débuté à 14 heures par l'intervention de Marc Gauthier ,directeur de SEPAC, qui a rappelé les bons chiffres de la société et la volonté de SEPAC à s'implanter durablement en Côte d'Or . Puis c'est José Collet agronome du groupe VIVESCIA qui a présenté aux agriculteurs un état des lieux des résistances en matière de  désherbage et les solutions possibles .

A l'issu de ces interventions les participants se sont divisés en 3 ateliers :

Le premier avec Mr Canot de Pulvexper traitait de la qualité et de la précision de la pulvérisation , la société BAYER s'attachait a montrer aux agriculteurs présents la nécessité de bien se protéger lors du nettoyage du pulvé et la dernière partie de cet atelier était consacrée au retour d'expérience des techniciens SEPAC sur l'agriculture de conservation .

Le deuxième atelier , situé sur une parcelle d'essai de Marsannay ,se consacrait à la protéine du blé . En effet la teneur en protéine conditionne notre capacité à exporter des blés à nos principaux clients. La présentation d'un essai variété blé et de la méthode de gestion de l'apport azoté par l'outil N-Pilot de la société Borealis concluait l'exposé de JF Ferrand responsable collecte de SEPAC .

Enfin, les techniciens SEPAC accompagnés par la société BASF ont présenté des essais désherbages , et notament des solutions intéressantes pour lutter contre les phénomènes de résistance des adventices .

De retour à la ferme , les discussions se poursuivirent autour d'un apéritif qui amena l'assemblée au repas ( jambon et mouton grillés , produit de la ferme bien sûr ) qui se finit tard dans la soirée .

Cette journée a permis de traiter des problématiques importantes pour les agriculteurs , mais aussi de favoriser les échanges et la convivialité .

A renouveler !

 

Partager cette page