Ces vendredi 2 et samedi 3 octobre, l’ensemble des équipes Haute-Marne de Sepac-compagri et Vauthier Sepac a répondu présent et avec enthousiasme aux « portes ouvertes des quatre fermes » qui inauguraient la première station de biométhane de France à Colombey les Choiseul en Haute-Marne.
La station inaugurée ce vendredi, en présence de la secrétaire d’état à la biodiversité Bérangère ABBA et de la profession agricole, a pour finalité de fournir en carburant BioGNV une flotte de bus scolaires, des utilitaires, des camions et des voitures.
La deuxième journée a permis au grand public de découvrir le processus de la méthanisation et du biométhane.
La forte présence de Sepac-compagri et Vauthier Sepac sur les 4 sites tout au long de ces deux jours a permis d’accompagner au mieux leurs clients agriculteurs. Ce fût l’occasion de montrer le savoir-faire des deux entreprises et notamment les produits et programmes qu’elles proposent.
Par exemple l’intégration de lin extrudé « tradilin® » dans l’alimentation du troupeau de deux des 4 exploitations, grâce à l’engagement de Vauthier-Sepac auprès des éleveurs, a permis de réduire les émissions de méthane entérique de près de 4 T, soit l’équivalent du carbone dégagé par plus de 300 000 km de voitures parcourus ; autant dire que nos 2 structures savent innover pour relever les défis lancés au secteur agricole et notamment, la réduction de son « empreinte carbone ».