HAUT DE SITE

Agriculture de conservation

 

Sepac Compagri soutient l’agriculture de conservation

 

Les enjeux de l’agriculture de conservation

L’agriculture de conservation est un ensemble de pratiques agricoles durables et respectueuses de l’environnement. Ces dernières reposent sur une rotation des cultures et une perturbation minimale des sols, associées à la mise en place d’un couvert végétal permanent. Cette méthode a pour objectif d’augmenter la fertilité des sols et la biodiversité, de minimiser le recours aux intrants et à la mécanisation, tout en conservant des niveaux de rendement élevés.

En Franche-Comté, ces nouvelles pratiques agronomiques ont trouvé une application concrète sur près de 20 000 ha et ce depuis 20 ans. Les surfaces ne font qu'augmenter à l'échelle nationale. Dans le monde, c'est par contre un système prédominant. Fort de son expérience, l'équipe de Franche-Comté continue d'accompagner et de développer cette pratique à travers un conseil complet de l'implantation des cultures à leur récolte en passant par la valorisation des produits sous forme de filière. Malgré des aspects réglementaires toujours plus drastiques, nous croyons fermement au bien-fondé de cette technique tournée vers l'agro-écologie, preuve en est par rapport aux dernières orientations politiques prises au sujet d'un prime carbone au niveau des exploitations agricoles séquestratrices et moins consommatrices de carbone.

En 20 ans, nous sommes passés d'un système de semis direct derrière résidus de récolte à des systèmes plus élaborés allant jusqu'à la couverture permanente de légumineuses associée à la culture  dédiée.

Les légumineuses remplissent de nombreux rôles. Parmi-eux, la couverture du sol pour éviter l'érosion et l'enherbement, un meilleur drainage et une meilleure prospection des sols, une production d'azote pouvant aller jusqu'à 50 unités par hectare voir plus.

La finalité étant de limiter l'emploi de produits de santé végétale, tout en augmentant la productivité de l'exploitation.

 

 

Partager cette page