HAUT DE SITE

Règles d’épandages des engrais azotés minéraux

 Veuillez trouver ci-joint les règles d'épandages des engrais azotés minéraux en fonction de la règlementation de votre département 

 

 

RELIQUAT SORTIE HIVER

Les reliquats azotés sont obligatoires en zone vulnérable dans chaque département.

 

APPORTS ORGANIQUES

En cas d'apports organiques sur une culture intermédiaire et pour une culture de printemps, il est nécessaire d'attendre 20 jours minimum avant de détruire l'interculture.

Attention, dans certains départements, vous avez pu bénéficier d'une dérogation vous permettant de ne pas impliquer de CIPAN avant une culture de printemps.

Une fois votre CIPAN détruite, vous pourrez donc épandre vos organiques pour vos cultures de printemps de la façon suivante : 

 

 

 

APPORTS AZOTES MINERAUX

A la reprise de végétation, vous ne pouvez pas épandre d'engrais minéral azoté avant une date définie, qui varie selon les départements. Voici un tableau récapitulatif :

 

 

 

PLAN PREVISONNEL DE FUMURE (PPF) AZOTEE

Le PPF azotée comprend le calcul de la dose à apporter et les apports prévisionnels.

Il est OBLIGATOIRE pour chacune des parcelles déclarées à la PAC.

Vous devez disposer du PPF pour votre exploitation pour les 5 dernières années.

Il doit être réalisé avant l'apport unique ou avant le 2ème apport sortie hiver en cas de fractionnement

 

BOURGOGNE FRANCHE COMTE 

 

 

GRAND EST

 

 

 Le PPF doit être finalisé au plus tard le 15 avril. Le poste Reliquat du Plan Prévisionnel de fumure azotée peut être calculé de plusieurs façons :

  • Par un reliquat azoté en sortie d'hiver sur la parcelle (ou sur une parcelle similaire de l'exploitation avec le même type de sol, de culture et d'historique cultural)
  • Par une utilisation des références annuelles régionales publiées chaque année et validées par le GREN
  • Par une utilisation des moyennes régionales. Dans les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne et de la Haute Marne, lorsque l'exploitant utilise des valeurs moyennes par défaut, il est recommandé de réajuster les calculs de doses à apporter en fonction des références annuelles régionales, notamment dans le cas d'écarts significatifs.

 

 

SEINE ET MARNE

 

   

Le PPF est exigible au plus tard le 31 mars pour les cultures d'hiver et de printemps et le 30 avril pour les cultures en maraichage de plein champ, les pommes de terres et les oignons.

 

Il est obligatoire de respecter le tableau de fractionnement suivant :

 

 

 

AISNE

 

 

Le PPF doit être disponible au plus tard le 15 mai.

 

Lorsque vous disposez d'une mesure de reliquat sortie hiver sur l'îlot cultural :

 

  • La valeur du reliquat à prendre en compte pour la méthode du bilan correspond à cette mesure. Cette valeur peut être utilisée pour les parcelles de l'exploitation qui sont dans une situation comparable c'est-à-dire de type de sol et de précédent cultural identique.

 

En l'absence de référence de valeur de reliquat azoté en sortie hiver :

 

  • Vous pouvez vous appuyez sur les synthèses de reliquats azotés sortie hiver réalisées par des organismes agricoles ou d'autres sources qui prennet en compte les résultats à l'échelle du département.
  • Vous pouvez également vous rapprochez de cercles d'agriculteurs ou d'un exploitant voisin poir obtenir une valeur correspond à votre situation (sol, précédent cultural).
  • Dans tous les cas, vous devrez être à mêmeed présenter les valeurs de reliquats que vous utilisez (copie d'analyses de sol, tableau synthétique publié par les organismes....).
  • Dans certaines situations, il est possible et/ou une analyse d'herbe pour les prairies (Cf. Programme d'actions régional Hauts de France de septembre)

 

 

 

N'HESITEZ PAS à contacter votre technico-commercial en cas de situation particulière.

 

 

Les informations ci-dessus sont valables au moment de sa rédaction et ne présagent pas des évolutions réglementaires qui pourraient intervenir par la suite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page